Présentation d’Art Ski Tech

Qui sommes-nous ?
Constat et Raison d’être

Chaque année en France se sont 800 000 skis et snowboards qui ne reverront pour la plupart plus la neige. Ces éléments à haute valeur ajoutée, dont la structure composite rend difficilement recyclable et polluante, ont bien mieux à faire que d’être brûlés.

A défaut d’une solution de recyclage pertinente, une solution de réemploi des skis est nécessaire pour réduire l’impact de cette pratique sportive.

La filière actuellement existante est gérée par Tri-Vallée, structure de l’ESS implantée en Savoie, qui les collecte pour qu’ils soient séparés après broyage en une partie recyclable (les métaux) et une partie incinérable (combustible pour cimenterie). Tri-Vallée a traité en 8 ans plus de 3000 tonnes de déchets issus du ski (skis, snowboards, chaussures et bâtons), soit l’équivalent de 375 tonnes par an.

C’est de ce constat qu’est né en 2015 le collectif hétéroclite Géodeskis constitué de :

  • Biel Rosello, circassien espagnol de la compagnie Solfasirc de formation universitaire en géographie, et utilisateurs amoureux des dômes géodésiques.
  • Laurent Truchet et Philippe Serpollet, deux artisans-commerçants spécialisés dans le matériel de glisse et co-porteurs d’un magasin alternatif installé sur Chambéry en Savoie, Chambéry Ski Service, nouvellement renommé Skis’reCycle. Ce dernier propose une pratique plus responsable du commerce de matériel de sport en ne vendant que des produits d’occasion revalorisés ou des produits neufs invendus de magasin de stations.
  • Thomas Schamasch, ingénieur civil des Mines et détenteur d’un master d’ESS, impliqué dans des dynamiques d’économie solidaire et circulaire et co-porteur d’un farm-lab orientés notamment vers la conception de structures légères et mobiles
  • Christine Delord, ingénieure INSA en thermique et impliquée dans la transition énergétique et sociétale. L’équipe s’est enrichie de sa présence début 2018. Arrivée à point nommé pour redonner de l’énergie à cette histoire bénévole longue de 3 années.

Laurent Truchet est décédé en novembre 2017. C’est entre autre en son hommage et pour prolonger son engagement écologique et social que nous avons aujourd’hui décidé de donner une chance à cette belle idée qui suscite tant d’intérêt de prendre une autre dimension.

En parallèle des dômes géodésiques, la fabrication de mobiliers en skis s’est développée nous poussant à renommer le projet. C’est ainsi qu’Art Ski Tech est né !

Art Ski Tech s’appuie sur La Mijote, association installée sur la ferme collective de la Berthe en Chartreuse (Savoie), dont la mission est la réappropriation des savoir-faire par la mise à disposition d’espaces et de matériels (bois, métal, tissu), l’accompagnement à la réalisation et l’expérimentation in-situ. C’est sur cette ferme que l’atelier principal de prototypage et de production est aujourd’hui situé.

Art Ski Tech est une association de préfiguration à une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), coopérative démocratique permettant le multisociétariat..