C’est le nombre annuel, en France, de skis et de snowboards qui ne reverront plus la neige.
C’est la quantité annuel de déchets générés par cette industrie.
Le ski, un matériaux ?
A la fois léger, souple et robuste, il est également imputrescible.
Sa palette de couleurs, son design emprunt des époques qu’il a traversé, et sa patine naturelle qu’il a développée sur les pistes,
lui confère une véritable identité esthétique.
Les enjeux :
Regrouper les compétences techniques de l’ingénierie, de l’artisanat et du design, pour apporter de la valeur ajoutée aux déchets liés à l’activité du ski.
Préserver les ressources, et détourner ce matériel de l’incinération.
Permettre une économie circulaire locale, en faisant perdurer les joies de la glisse, à travers une déclinaison d’applications.
Art ski Tech, est né de la volonté de s’emparer de cette problématique et d’y apporter une solution.
Formé en association depuis 2015, elle collecte et valorise le matériel de glisse usagé ou défectueux, en le transformant en matériaux prêt à l’emploi pour produire du mobilier et des structures architecturales. Elle intervient également dans le cadre d’atelier pour sensibiliser aux thématiques du surcyclage et promouvoir les fabrications a travers le réemploi de matière.
En 2020, l’association à donné vie à la coopérative Skitec, qui aura perduré jusqu’en 2024, et cessé d’exister suite à une liquidation judiciaire. Pour continuer à faire vivre ce beau projet, l’associations’est reformée en 2025, en intégrant des nouveaux locaux. Ils se situent à Barberaz, sur le secteur de Chambéry (73).
Nos produits sont disponible à la location pour vos évènements.
Pour plus d’informations, contactez nous !